Accueil | A la une

Chantier nature d'été

"Biodiversité des Prés Salés"

Du 28 août au 1er septembre

Depuis 2010, le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel, en partenariat avec les collectivités du territoire, tente de limiter la progression d'une plante exotique envahissante sur les prés salés de la Ria (le Baccharis halimifolia) par le biais de chantiers d’arrachage bénévoles.

Depuis ce début d'année, un programme sur 3 ans mené conjointement par le Syndicat Mixte de la Ria d'Etel et l'association Al'Terre Breizh, vise la reconquête des prés salés grâce à une implication forte des citoyens et acteurs locaux. Il s’articule autour de 4 axes :

  • Des temps de mobilisation : fédérer un maximum de personnes et de structures.
  • Des temps d’action : réaliser des travaux d’arrachage ou tester d’autres techniques sur des secteurs prioritaires.
  • Des temps de transfert de compétences : transmettre des méthodes et des outils aux relais locaux souhaitant s'impliquer, et les accompagner vers l’autonomie.
  • Un laboratoire d'initiatives locales pour renforcer les dynamiques territoriales : assurer une pérennité aux actions mises en œuvre, maintenir une bonne mobilisation.

Concrètement, que s'est-il passé depuis le début d'année ? 

Début février : Mise en place d'un partenariat scientifique avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) afin de cartographier et évaluer l’impact de l’invasion du Baccharis sur la Ria.

2 mars : Soirée de lancement du projet ! 75 personnes, dont de nombreux représentants d'associations et structures du territoire, étaient présentes à Locoal pour une soirée conviviale et riche en échanges autour de la Biodiversité.

9 mars : Chantier d'une journée à Locoal, en partenariat avec la Sauvegarde56 et le lycée Kerplouz : 80 personnes ont participé et ont arraché plus de 3000 pieds.

Mars/avril : plusieurs animations de stands pendant la semaine des alternatives aux pesticides : randonnée botanique à Sainte Hélène, troc vert de Kervignac et Locoal, marché de Belz.

5 juillet : 1ère form'action. Une journée pour comprendre les enjeux autour du Baccharis, échanger et tester différentes techniques d'arrachage. Daniel Lasne, fondateur du Collectif Anti-Baccharis était là pour nous apporter son expertise.

 

Envie de vous impliquer ?

2 formats de participation possibles :

Participez à l'intégralité du chantier, du 28 août au 1er septembre !

Cinq jours d'immersion en pleine nature en Ria d'Etel ! Nous serons dans un cadre magnifique au milieu des prés salés, dans une ambiance paisible, accompagnés par les chevaux qui nous aideront en débardage. 

La moitié du temps sera consacré à l'arrachage du Baccharis et l'autre moitié à la découverte du milieu. Nous sommes en train de vous concocter un programme d'animations riche et diversifié : découverte du milieu en kayak, animation autour des chauve souris, balade botanique...

Sur inscription, nombre de places limité !

Pour toute question, contactez-nous à info@alterrebreizh.org ou au 09.72.37.18.24.

 

Participez à une ou plusieurs demi-journées !

3 RDV possibles à Pen-Er-Pont, Locoal-Mendon : 

  • mercredi 30 août de 14h30 à 18h
  • jeudi 31 août à 9h à 12h
  • vendredi 1er septembre de 9h à 12h

Venez avec vos bottes, vos gants et votre bonne humeur :)

Renseignements à info@alterrebreizh.org ou au 09.72.37.18.24.

Médiathèque

Programme du mois d'août

...
Les plages pour 2€

du 1er juillet au 1er septembre

...
Sécheresse

Restriction des usages de l'eau

...
Cabarets de l'été

Mardi 22 août

...
Conférence

Vie bretonne, le quotidien dans les foyers du Vannetais au XVIIIème siècle<...

Nouvelles modalités

Inscriptions restaurant scolaire et centre de loisirs

...
retour haut de page