CCAS

Interlocuteur pour tout ce qui relève de l’action sociale, le CCAS a des missions diversifiées. Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public rattaché à la commune. Son rôle principal est d’informer, d’orienter, d’accompagner l’ensemble des publics en situation de fragilité (sociale, économique).

Distribution de denrées alimentaires

Le CCAS organise chaque 3e mardi du mois des distributions de denrées par la banque alimentaire.

Cette aide peut être ponctuelle ou de plus longue durée selon les besoins.

Pour en bénéficier, un rendez-vous est à demander au CCAS.

L’aide est définie selon le barème des ressources.

Ce soutien alimentaire est également possible pour les étudiants en difficulté financière.

Une nouvelle collaboration avec les producteurs locaux a vu le jour. La banque alimentaire bénéficie gracieusement de légumes du GAEC de Kerihuel, de pommes du Verger de Branhoc, de conserves artisanales de l’exploitation Le P’tit fermier de Kervihan. Elle reçoit aussi régulièrement des colis de la chocolaterie Espèce de Ganache. Dernièrement, un nouveau partenaire a rejoint ces donateurs : la ferme de Keruzerh avec le dons de différents légumes.

N’hésitez pas à contacter le CCAS au 02 97 24 51 02

 

Proposition de logements sociaux

Le CCAS gère un parc locatif de 60 logements : 36 logements à la Pierre Bleue et 3 résidences dans le bourg (Jeanne Gahinet, Er Liorh et Les Glycines).

Il étudie les dossiers de demande, attribue les logements par critères (composition familiale, revenus) et en assure la gestion locative (état des lieux d’entrée /de sortie, travaux d’entretien tels que douche en remplacement de baignoire, assainissement, remplacement de chaudière...).

 

Accompagnement dans la constitution des dossiers d'aide

Le CCAS accompagne dans l’élaboration du dossier pour l’aide sociale pour le logement (fond de solidarité FSL) qui soutient financièrement l’hébergement à domicile pour tout âge ou dans un établissement dédié pour une personne âgée.

Il aide à la constitution de dossiers tels que l’aide personnalisée d’autonomie (APA) permettant de rester à domicile et de bénéficier de l’aide d’un professionnel.

 

Interface avec les services partenaires

Le CCAS fait le lien avec les services partenaires extérieurs, en orientant le public vers le bon interlocuteur selon les besoins (service d’aide et d’accompagnement à domicile, portage de repas…).

 

Accompagnement à l'insertion

Le CCAS accompagne également dans l’insertion socio-professionnelle et oriente si besoin vers les travailleurs sociaux du centre médico-social, la Mission Locale, les Chantiers d’insertion d’AQTA ou les associations caritatives.

Il propose également des ateleirs d'accompagnement, tels que les ateliers d'initiation à l'informatique pour renforcer l'inclusion numérique de toute la population.

 

Entretien de liens sociaux

Le CCAS intervient auprès des seniors, plus exposés à la perte d’autonomie, à la vulnérabilité ou à l’isolement. C’est pourquoi un accompagnement plus spécifique est mis en place. Le lien est maintenu sous différentes formes : ateliers, distribution de colis à Noël, appels téléphoniques pour s’assurer de la santé des plus de 75 ans lors de situations exceptionnelles (confinement, canicule…). 

 

Aide à la recherche d'une mutuelle santé

Le CCAS propose depuis quelques années la mise en contact avec une association dédiée à la recherche des meilleures offres de couverture santé : Armoric Santé Prévoyance.

Cette mutuelle santé collective est ouverte à tous les habitants sans limite d’âge, ni de questionnaire de santé. Chacun peut ainsi bénéficier de tarifs préférentiels pour assurer sa santé.

Il ne s’agit pas d’une mutuelle communale : la mairie est facilitatrice, en mettant en contact les habitants avec l’association, il n’y a aucun engagement moral ni financier de la part de la commune.

Les adhérents peuvent espérer entre 15 et 35 % d’économies ou obtenir, pour le même tarif, une meilleure couverture.

Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous pour réaliser une étude. À l’issue, l’association fait une proposition, sans obligation d’y souscrire.

 

Animations régulières :

  • Semaine bleue : semaine d'animations dédiée aux personnes retraitées.
  • Distribution de colis pour les plus de 75 ans
  • Ateliers seniors
  • Ateliers d'initiation informatique
  • ...

 

Responsable : Céline Carré (remplacée par Julie Allais)

Téléphone : 02 97 24 51 02 

Courriel : ccas@locoal-mendon.fr

Horaires :

Mardi : 9h-12h30 / 13h15-16h45

Mercredi : 9h-12h30 / 13h15-16h45

Jeudi: 9h-12h30 / 13h15-16h45

Vendredi: 9h-12h30 / 13h15-16h45

Service d'Aide et d'...

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