Accueil | A la une

Valorisation des déchets

Au 1er janvier, tous les emballages se trient !

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages sans exception se trient. Bouteilles, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée... Plus aucune question à se poser, ils sont à trier dans le sac, le bac ou la colonne jaune. En parallèle, Auray Quiberon Terre Atlantique équipe l’ensemble de ses habitants en bac de tri réutilisable qui, progressivement, vient remplacer le sac jaune à usage unique.

 


Nouvelle année, nouveaux geste de tri 

Pour tous les habitants et professionnels de la Communauté de Communes, la nouvelle année s’accompagne de nouvelles habitudes de tri des emballages. À partir du 1er janvier, tous les emballages ménagers (jusqu’à la taille d’une boite de chaussures) en métal, en papier, en carton, et, nouveauté, tous les contenants en plastique, sans exception, sont désormais à déposer dans le sac, le bac ou la colonne jaune. Bien vidés sans être lavés, compactés sans être imbriqués, ils pourront ainsi tous être valorisés !
Plus simples, ces nouvelles consignes de tri des emballages doivent permettre de collecter et de valoriser jusqu’à 4kg d’emballages supplémentaires par an et par habitant.

Des nouveaux bacs à l'automne 2023

En parallèle, la Communauté de Communes a fait le choix d’équiper tous les foyers et professionnels de son territoire en bac de tri pour les emballages. En effet, les sacs jaunes jusqu’à présents utilisés sont à usage unique, c’est pourquoi il leur est préféré un bac réutilisable d’une durée de vie d’environ 20 ans. Le sac jaune présente également des difficultés de manipulation et de logistique pour les opérateurs-ripeurs, il peut aussi être fragile et se déchirer dispersant les déchets sur la voie

Enfin, les nouvelles consignes de tri à tous les emballages cartons, métal et plastique va augmenter le volume d’emballages collecté, aussi le bac est plus adapté à ces nouvelles quantités.


Débutée sur Auray le 2 décembre 2022, la livraison des nouveaux bacs de tri, dont le bac à couvercle jaune dédié aux emballages, se poursuivra progressivement sur tout le territoire pour être achevée fin 2023 ( à parti de septembre pour la commune de Locoal-Mendon). Dans l’attente de la réception des nouveaux bacs, les habitants poursuivent le tri de leurs emballages avec les sacs jaunes. 

Pratique 

Pour toute question sur le tri ou la collecte des déchets, la distribution des bacs…

Contactez gratuitement le numéro vert dédié : 0801 340 006 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 14h), ou consultez le site www.je-vis-ici.fr d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Galerie Photos

Téléchargements

Cérémonie des voeu...
Retour en images ...
Grand Cabaret
Vendredi 10 février à 20h30 ...
Vacances - ALSH
Programme des vacances d'hiver ...
Vacances- Espace jeu...
Programme des vacances d'hiver ...
Pollution maritime
Signalez d'éventuels arrivages de granulés plastiques...
MEDIATHEQUE
Programme de février ...
Libération de surfa...
Demandes d'autorisation d'exploiter ...
Démarches en ligne
Un médiateur numérique à votre disposition...
Maison Sport Santé
Un projet novateur sur la commune...
Marché public
Construction d’un bâtiment modulaire à énergie positive...
Réunion de quartier...
Une vingtaine de personnes réunies aux Ménèques....
CME
Premières actions, futurs projets...
Rentrée des activit...
Consultez le Guide !...
Vie Locale
Bourse à Projet...
Pollutions maritimes
Signalement d’échouage d’oiseau et/ou tout arrivage exceptionnel de marchan...
retour haut de page