Accueil | A la une

Algues vertes

Adoptons les bons comportements

Les algues vertes ne représentent aucun danger pour la santé lorsqu’elles sont en mer ou déposées depuis peu, en faible épaisseur, sur la plage. En revanche, en cas d’accumulation importante, leur décomposition au soleil produit des gaz dangereux pour l’homme comme pour l’animal. Dès lors, marcher sur ces tas d’algues représente un risque pour la santé. C’est pour cette raison que les algues vertes sont ramassées systématiquement sur les plages.

Comprendre les risques

La putréfaction des algues vertes entraîne des risques dès qu’elles sont amoncelées en tas et qu’une croûte commence à se former en surface sous l’effet du soleil.

  • Au bout de 24 à 48 heures, les algues en décomposition sous cette croute fermentent en produisant du sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz potentiellement mortel pour l’homme comme pour les animaux.
  • Crever la croûte ou marcher sur le tas d’algues libère subitement le sulfure d’hydrogène et représente un vrai risque pour la santé.
  • Les effets aigus de l’inhalation de ce gaz toxique peuvent aller d’une simple gêne (odeurs, picotements des yeux et du nez) à un malaise grave, voire à l’arrêt cardiaque dans des cas extrêmes.
  • Le degré de gravité dépend de la quantité de gaz libérée et de la proximité de la source, notamment pour les animaux et les enfants, plus proches du sol.
  • Plus on s’éloigne de la source des émanations, plus le risque diminue, même si l’odeur d’œuf pourri dégagée par l’hydrogène sulfuré représente une vraie nuisance.

 

Pour en savoir plus : www.algues-vertes.com

 

Téléchargements

Conseil municipal
Prochaine séance le mercredi 29 juin...
MARCHÉ AURAY
Navette chaque lundi pour se rendre au marché...
Poul Guemenenn
Réunion publique vendredi 8 juillet à 18h30...
Fortes chaleurs
Un registre communal pour les personnes vulnérables...
Soirée Cabaret
Mardi 28 juin à 20h30...
MEDIATHEQUE
Programme de juin...
Sécheresse
Le Morbihan placé en vigilance ...
Coupures de courant
mercredi 22 et jeudi 23 juin...
Urbanisme en ligne
Désormais, vous pouvez effectuer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en...
Vie Locale
Bourse à Projet...
Pollutions maritimes
Signalement d’échouage d’oiseau et/ou tout arrivage exceptionnel de marchan...
retour haut de page