Vendredi 9 juin, le Conseil municipal a approuvé la Charte de la vie associative, document visant à régir les relations entre la commune et les associations.
Les associations tiennent une place importante dans la vie de la commune et contribuent à son identité. Par leur dynamisme, elles améliorent le cadre de vie de la population et participent à l’animation du territoire et de la vie locale. Le mouvement associatif repose sur le bénévolat qu’il est nécessaire d’encourager.
La charte est un engagement moral entre les associations et la commune. Cette dernière considère chaque association comme un partenaire mais aussi, comme une force de proposition.
La charte de la vie associative permet d’affirmer :
La commune de Locoal-Mendon est résolument engagée aux côtés des associations, dans le respect de leur indépendance et de leur autonomie. Les associations sont libres de développer leur projet associatif et concourent, dans leurs diversités, aux politiques publiques de la commune.
La présente charte vise à réaffirmer les droits dont disposent les associations en termes de subventions et d’aides matérielles, mais aussi à inscrire clairement leurs devoirs à l’égard de la municipalité et du public. Cette charte s’inspire et reprend les principes fondamentaux de la charte des engagements réciproques signée le 14 février 2014 entre l’Etat, le mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales.
> Découvrez la Charte de la vie associative de Locoal-Mendon, en téléchargement ci-dessous.