Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement impactées en période estivale et de fortes chaleurs. Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, la commune tient un registre nominatif des personnes âgées et handicapées vivant à leur domicile. L'inscription sur ce registre est gratuite, confidentielle et repose sur la base du volontariat : il s'agit d'une mesure préventive, recommandée par les autorités sanitaires pour les personnes seules, résidant à leur domicile, qu'elles soient :
En cas de canicule, les personnes enregistrées sur le registre seront contactées par téléphone. Le CCAS prendra régulièrement des nouvelles des personnes inscrites, et pourra les orienter ou les conseiller en cas de besoin. En cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence par la Préfecture, ce registre pourra être communiqué au Préfet qui coordonnera les interventions des services sanitaires et sociaux.
Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur :
Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de sa famille, ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils.