En résumé :
Un incendie s'est déclaré le 6 août après-midi sur le secteur Ti an Tis/Pont Glaz/Kerio/Ti Er Chir.
L'intervention des pompiers est toujours en cours.
Reprise du feu autour de l'étang de Saint-Jean lundi 8 août. Des poches de résistance sont toujours en cours de gestion, avec évolution selon les conditions météorologiques.
Chacun est appelé à la vigilance. Le travail se poursuit sur site avec les équipes professionnelles (pompiers, gendarmerie, services des routes, agents communaux, etc.).
Les sentiers de promenade, de randonnée et les plages sont interdits d'accès pour raisons de sécurité. Seules les personnes mobilisées dans la gestion des incendies et de ses conséquences sont autorisées sur ces sites (cf. arrêté ci-dessous).
Au mercredi 10 août août, 21h :
Mané Béniguet, Lescouët, Lomiguel, Cler Huen, Kerien
Suite aux reprises de feux de lundi 8, dont une plus importante à l'étang de Saint-Jean, plusieurs foyers persistent sur cette zone.
La gestion se poursuit avec un dispositif allégé cette nuit (20 sapeurs-pompiers).
Ce mercredi 10, les agriculteurs ont participé à des opérations de noyage pour éviter des reprises de feu du fait des conditions météorologiques.
Cosquer/Cochelin
Un feu s'est déclaré ce mardi 9 à midi et a été circonscrit.
Les riverains sont invités à rester vigilants sur cette zone.
Presqu'île de Locoal
L'accès à la Presqu'île de Locoal est réservé aux résidents, professionnels et l'accès aux restaurateurs est autorisé.
Ces restrictions ont pour but d'éviter les flux de passage, avec des badauds car il est interdit de se promener sur les sentiers et plages.
Consignes de sécurité :
Compte tenu des risques, les services de l'Etat rappellent la nécessité d’observer les consignes visant à limiter les départs de feux en cette période de risque très sévère de feux de forêt :
En cas de reprise, les habitants sont invités à adopter les gestes de précaution suivants :
Aide possible :
Chacun est invité à surveiller son environnement et prévenir les autorités en cas de reprise.
Suivez les consignes de sécurité.
Des besoins ponctuels peuvent avoir lieu (appel au bénévolat fait selon les besoins comme pour étouffer les flammèches, offres d'hébergement, service au QG, etc.).
Remerciements :
Un grand merci au service départemental d'incendie et de secours 56 (SDIS 56) pour son travail remarquable ainsi qu'aux forces de l'ordre et aux renforts des autres départements (Ille-et-Vilaine, Vendée, Eure, Alsace).
Merci également à la mobilisation citoyenne des habitants, commerçants et population des autres communes pour leur aide et leur soutien à la gestion de la circulation, à éteindre les feux, à veiller sur leurs voisins, à proposer des hébergements, à approvisionner les équipes en boissons et nourriture, etc.
Un merci particulier aux agriculteurs, très soudés, qui sont venus en renfort sur la commune et sur Erdeven. Aux habitants de Kergleven qui accueille le poste de commandement depuis le début des interventions.
Merci également aux commerçants et en particulier :
- le Don K'millo, la boulangerie d'Anaïs et Allan, l'Intermarché de Landévant, la ferme du Park pour avoir fourni pizzas et sandwiches dès le samedi soir.
- Au carrefour express et à Ty Producteurs pour ce dimanche (ainsi que pour le camion réfrigéré de Ty Producteurs).
- Aux commerces des communes environnantes (Landaul, Erdeven, Baud, Carnac, etc.) pour les bouteilles d'eau, conserves, pain, gâteaux, laitages.
- Aux food-trucks ce lundi : l'Escale gourmande pour avoir nourri gracieusement les agriculteurs, La Libellule Gourmande pour ses approvisionnements au QG et wraps,
- La Crêperie de la Fontaine pour ses galettes, La Locoaline pour ses crêpes
Si certains sont oubliés dans la liste, évidemment vous êtes également remerciés.
Merci aux particuliers qui proposent de la nourriture ou autre aide logistique pour soulager les équipes logistiques.
Toutes ces aides contribuent au bon déroulement des secours.
Bilan
- Plus de 95 hectares brûlés
- Reprises de feu en cours de gestion et surveillance selon les secteurs : périmètres de sécurité sur les pourtours de feu
- Près de 110 sapeurs-pompiers mobilisés au plus fort moment de gestion (provenant des SDIS Morbihan, Ille et Vilaine, Eure, Vendée et Alsace), 50 actuellement en provenance du Morbihan
- 8 engins de feux de forêt
- jusqu'à 22 engins agricoles mobilisés
- Aucune maison touchée
- Secteurs évacués réintégrés, avec vigilance maintenue sur de potentiels départs