Accueil | A la une

Les déplacements de demain

Concertation publique

TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS DURABLES

Une grande concertation pour imaginer la mobilité de demain

Le 19 avril prochain débute, à 18h30 à Plouharnel, une grande concertation publique autour des déplacements organisée par Auray Quiberon Terre Atlantique dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ADEME. Articulée autour de 3 rendez-vous complémentaires, cette démarche participative doit permettre à la population de s’exprimer sur ses habitudes de déplacements, et ses attentes en termes de transports. Cette action collaborative vise à co-construire des préconisations qui seront remises à la Région Bretagne et à l’Etat, compétents en matière de transports et d’aménagement du territoire.

Une opportunité pour travailler avec l’Etat et la Région

« La capacité à se déplacer est une question centrale dans le quotidien des habitants, des salariés, des visiteurs. C’est un facteur de qualité de vie, d’accès à l’emploi, aux services, aux loisirs, de préservation de l’environnement, de développement économique et touristique, d’image pour la Communauté de Communes. C’est d’autant plus vrai sur notre territoire qui, composé de six bassins de vie et de deux îles, doit adapter ses réponses en fonction des flux saisonniers. Rappelons que la population augmente de 250% durant l’été. Nous ne disposons pas de la compétence « Transports » mais avons souhaité nous saisir de l’appel à projet de l’ADEME pour formuler, avec nos populations, des préconisations concrètes pour répondre aux problématiques rencontrées quotidiennement par nos administrés. Nous pourrons, de cette manière, engager la collaboration avec les autorités compétentes, Etat et Région, pour développer, collectivement, des modes de déplacements complémentaires et continus, tout en réduisant, en cohérence avec le Plan Climat de la Communauté de Communes, les gaz à effet de serre émis par les transports » indique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Diffuser les bénéfices du Pôle d’Echanges Multimodal

« Nous disposons déjà d’une vision quantitative très précise des flux de personnes sur le Pays d’Auray. Il nous manque aujourd’hui une analyse sociologique sur les usages, la perception des transports, les freins et les difficultés rencontrées. Ces temps d’échanges vont nous permettre de finaliser le diagnostic et de poser un plan d’actions cohérent dans lequel s’intégrera parfaitement le projet de Pôle d’Echanges Multimodal, pour qu’il soit accessible de l’ensemble du territoire. Notre objectif reste le même : faciliter l’accès et la connectivité des différents modes de déplacements, vélos, cars, taxis, voitures individuelles, covoiturage, en encourageant le développement de moyens de transports plus respectueux de l’environnement » précise Fabrice Robelet, Vice-président en charge de la Mobilité et du Pôle d’Echanges Multimodal.

Une enquête qualitative et une démarche collaborative

En voiture, seul ou à plusieurs, en moto ou à vélo, en taxi, en car, en bus ou par le train… Le choix du mode de transport pour se rendre au travail, déposer les enfants à l’école ou au multi-accueil, faire les courses, aller chez le médecin, au cinéma, ou au cours de voile… a des impacts directs sur le quotidien et la qualité de vie de chacun. Mais concrètement, quelles sont les pratiques des habitants, touristes, salariés du territoire ? Quelles sont les difficultés rencontrées pour se déplacer ? Comment faciliter la mobilité, encourager de nouvelles habitudes et développer des modes de déplacements alternatifs et innovants ? Pour répondre à l’ensemble de ces questions, le bureau d’études Idea Recherche mène actuellement une série de 15 entretiens individuels auprès d’un groupe pilote composé de chefs d’entreprises, d’usagers des transports, d’élus du territoire, de transporteurs (cars, taxis, loueurs de véhicules), de résidents secondaires et d’acteurs sociaux. Les résultats des entretiens seront présentés lors de la première séance de travail le 19 avril à Plouharnel.

3 rendez-vous pour 1 projet de déplacements commun et partagé

En complément de ces entretiens individuels, la Communauté de Communes organise 3 temps de concertation le 19 avril à Plouharnel, le 12 juin à Landaul et le 11 septembre à Pluneret. Animés par le bureau d’études Idea Recherche, ces temps d’échanges prennent la forme de tables rondes ouvertes à l’ensemble des habitants et acteurs du territoire.

« Expliquez vos pratiques, vos habitudes »,

le 19 avril à 18h30 à Plouharnel (Espace Culturel)

Après un rapide rappel de la démarche et un temps de travail individuel invitant les participants à évoquer leurs habitudes en matière de déplacements, la Communauté de Communes présentera un premier diagnostic local sur les enjeux des transports et de la mobilité durable. Des petits groupes de travail seront ensuite constitués pour mener une discussion autour de grandes questions et entamer une première réflexion sur les axes d’amélioration. Une mise en commun et un débat permettra de faire ressortir des orientations qui formeront le point de départ des ateliers collectifs suivants.

« Proposez vos idées de transports pour l’avenir »

le 12 juin à 18h30 à Landaul (Salle socioculturelle)

À partir de propositions de scénarii d’évolutions possibles sur le territoire, les participants de ce deuxième rendez-vous devront, en atelier, dégager des pistes d’actions concrètes et adaptées au territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Ces suggestions viendront enrichir et affiner celles exprimées lors de la première session de travail.

« Imaginons ensemble la mobilité de demain »

le 11 septembre à 18h30 à Pluneret (Restaurant scolaire)

Les deux premiers ateliers participatifs auront permis de faire émerger un certain nombre de propositions que les participants auront l’occasion d’affiner et de prioriser, dessinant ainsi un plan d’actions pour une mobilité durable et adaptée aux réalités locales.

Comment s’inscrire ?

Tous les habitants d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont invités à participer à ces rendez-vous sur inscription au 02 22 76 03 41 ou sur www.je-vis-ici.fr.

Galerie Photos

REDADEG 2018

Prologue

Mardi 1er Mai

...
Commémoration du 08...

Cérémonie

...
Printemps des artist...

Edition 2019

Création d'un comité

...
Espace Jeunes

Séjour Disney

...
Vacances scolaires

Nouveau procédé pour les inscriptions

...
Rando VTT

Changement de date

...
Ty Heol

Ouvert tout l'été

...
Pays d'Auray

Les produits locaux à portée de clic !

...
Mutuelle Communale

Prochaine permanece

Lundi 07 Mai

...
retour haut de page