Accueil | cadre de vie | Environnement | Plan de désherbage

Plan de désherbage

Locoal-Mendon s'engage ...

La commune de Locoal-Mendon s’est engagée volontairement dans une démarche environnementale. Elle a élaboré pour cela un plan de désherbage communal, en vue d’entretenir le bourg par des moyens favorisant l’usage de techniques alternatives, plutôt que le recours au désherbage chimique.

Le plan de désherbage a pour objectif de réduire l’utilisation des herbicides par les collectivités. La dangerosité de ces traitements est élevée. En effet, les surfaces visées (voirie, parkings, trottoirs, allées de jardins et équipements publics…) sont peu ou pas perméables, souvent en connexion directe avec le réseau d’eaux pluviales.

Pourquoi?

Les pesticides (produits phytosanitaires) représentent un danger pour la santé comme pour les milieux naturels. Des réglementations apparaissent et permettent de mieux encadrer leur utilisation : l’arrêté national du 12 septembre 2006, l’arrêté préfectoral du 1er février 2008, etc. Le Grenelle de l’environnement fixe quant à lui des objectifs de réduction en la matière. Il est ainsi indispensable de limiter l’utilisation des pesticides.  

 

 

Téléchargements

retour haut de page